Le Parkour, ou « Art du Déplacement » est un sport visant un déplacement libre dans tous types d’environnements, uniquement grâce à ses capacités motrices.
L’objectif est de se déplacer de la manière la plus fluide et efficace possible, en franchissant l’ensemble des obstacles ce présentant devant nous.
La méthode d’entraînement allie à la fois des techniques assimilables à l’athlétisme, l’escalade et aux arts martiaux.
Le Parkour permet d’optimiser le potentiel physique et mental de ses pratiquants, appelés des Traceurs.
Le Free running, pratiqué par les Free Runners, correspond quant à lui à la pratique du Parkour associé à des acrobaties de type gymnique, et inspiré par différents styles de Danses Urbaines, afin d’ajouter une dimension esthétique à la pratique.
Valeurs
Le Parkour est une pratique personnelle, qui favorise l’épanouissement par une meilleure connaissance de soi, de ses limites physiques et de ses peurs. Un entraînement patient et persévérant permet de les dépasser et de gagner en confiance : la liberté de mouvement amène créativité et liberté. L’entraînement en groupe, ainsi que les rencontres dans d’autres villes sont des facteurs d’ouverture à l’autre et de tolérance par une volonté d’échange et d’entraide. La pratique, bien que sérieuse sur le plan de l’entraînement physique se veut ludique.
L’un des objectifs du Parkour reste de protéger son corps “Être et durer” et de s’entraîner tout en gardant à l’esprit l’aspect utilitaire de la pratique.
Règles de conduite
Bien que cela soit sans doute évident pour la plupart d’entre nous, il est bon de rappeler qu’il est nécessaire de respecter certaines règles de bon sens lors de l’entrainement. Elles concernent aussi bien notre sécurité que celle de l’autre :
- Respect des gens avec lesquels nous partageons l’espace : laisser la priorité aux autres utilisateurs de la voie publique, savoir dialoguer et répondre courtoisement aux remarques des autorités, passants et riverains.
- Respect de l’environnement et des lieux : les laisser dans leur état d’origine en évitant les dégradations et, dans la mesure du possible, réparer ou sécuriser les endroits dégradés.
- S’entraîner pour soi et non pour impressionner les autres : la présence d’un public ne doit pas influer sur l’entrainement.
- Aider les autres à évoluer et progresser : d’autres vous ont aidés, à votre tour de partager votre expérience.
- S’entraîner avec sérieux et régularité : ainsi les progrès seront durables tout en évitant les blessures.